Please use this identifier to cite or link to this item:
http://repositorio.unicamp.br/jspui/handle/REPOSIP/355027
Type: | Artigo |
Title: | A compreensão histórica do fracasso escolar no Brasil |
Title Alternative: | Compréhension historique de l’échec scolaire au Brésil |
Author: | Paulilo, André Luiz |
Abstract: | O texto, organizado em três partes, discute o modo como a ideia de fracasso escolar foi posta em questão no Brasil. Na primeira delas, o autor aborda as condições de produção das pesquisas sobre o tema, prestando atenção ao sentido histórico do seu emprego como noção de análise. Na segunda, examina material produzido sobre o tema, na forma de pesquisa ou de tradução para o português, a fim de problematizar o registro mais comum da sua história. A terceira parte propõe que a mobilização popular por escolarização entre os anos 1970/1980 em São Paulo é um elemento explicativo relevante, mas ausente da reflexão sobre a elaboração da noção de fracasso escolar como categoria de análise em educação |
metadata.dc.description.abstractalternative: | Ce texte, organisé em trois parties, discute la manière dont l’idée d’échec scolaire a été remise en question au Brésil. Dans la première partie, l’auteur aborde les conditions de production des recherches sur le thème et s´arrête sur le sens historique de son emploi comme categorie d’analyse. Dans la seconde, la production sur le thème sous forme de recherches ou de traduction en portugais, est soumise à examen afin de problématiser le récit le plus commun de son histoire. La troisième partie avance que la mobilisation populaire pour la scolarisation des années 1970- 1980 dans l’État de São Paulo représente un élément explicatif important, bien qu’une réflexion sur l’élaboration de la notion d’échec scolaire comme catégorie d’analyse y soit absente |
Subject: | Educação - História |
Country: | Brasil |
Editor: | Fundação Carlos Chagas |
Rights: | Aberto |
Identifier DOI: | 10.1590/198053144445 |
Address: | https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0100-15742017000401252 |
Date Issue: | 2017 |
Appears in Collections: | FE - Artigos e Outros Documentos |
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.