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Type: Artigo de periódico
Title: Os reformadores empresariais da educação: da desmoralização do magistério à destruição do sistema público de educação
Title Alternative: Corporate reformers of education: from demoralisation of the teaching to destruction of the public education system
Les reformateurs entreprenariaux de l'education: de la demoralisation du magistere a la destruction du systeme public de l'education
Author: Freitas, Luiz Carlos de
Abstract: This study aims to gather empirical evidence usually skimmed by corporate reformers of education in Brazil and present some of the characteristics that mark the proposal of new reformers. The categories that define this central educational policy involve a combination of accountability, meritocracy and privatization. This study presents the American production because it is privileged in this country; these ideas were more widely tested with results that characterize them as a true lost decade for American education. In Brazil, these ideas are growing particularly at the state and municipal education. It is intended to warn of the risks of these policies as evidenced in research and educational practice.
L'objectif de ce travail est de réunir des évidences empiriques habituellement dissimulées par les réformateurs entreprenariaux de l'éducation au Brésil et de présenter certaines des caractéristiques qui marquent la proposition de ces nouveaux réformateurs. Les catégories centrales qui définissent cette politique éducationnelle impliquent une combinaison de responsabilisation, de méritocracie et de privatisation. On étudie prioritairement la production américaine parce que c'est dans ce pays que ces idées furent le plus largement testées avec des résultats qui la qualifie comme une véritable décennie perdue pour l'éducation américaine. Au Brésil, ces idées sont en train de croître, particulièrement au niveau des Secrétariats d'Etat et des Municipalités de l' Education. On cherche à alerter contre les risques de ces politiques déjà mis en évidence dans la recherche et dans la pratique éducationnelle.
O objetivo deste trabalho é reunir evidência empírica costumeiramente sonegada pelos reformadores empresariais da educação no Brasil e apresentar algumas das características que marcam a proposta destes novos reformadores. As categorias centrais que definem esta política educacional envolvem uma combinação de responsabilização, meritocracia e privatização. Estuda-se a produção americana privilegiadamente porque é neste país que estas ideias foram mais largamente testadas com resultados que as caracterizam como uma verdadeira década perdida para a educação americana. No Brasil estas ideias estão crescendo, em especial ao nível das secretarias estaduais e municipais de Educação. Pretende-se alertar para os riscos destas políticas já evidenciados na pesquisa e na prática educacional.
Subject: Responsabilização
Meritocracia
Privatização
Educação pública
Avaliação
Accountability
Meritocracy
Privatization
Public education
Evaluation
Editor: Centro de Estudos Educação e Sociedade - Cedes
Rights: aberto
Identifier DOI: 10.1590/S0101-73302012000200004
Address: http://dx.doi.org/10.1590/S0101-73302012000200004
http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302012000200004
Date Issue: 1-Jun-2012
Appears in Collections:Artigos e Materiais de Revistas Científicas - Unicamp

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